Recherchez une offre d'emploi
Assistant Spécialisé pour la Prévention des Actes de Terrorisme - Tribunal Judiciaire d'Avignon H/F - 84
Description du poste
- Service Public
-
Avignon - 84
-
Fonctionnaire
-
Publié le 14 Janvier 2026
Le tribunal de proximité de Pertuis est rattaché au tribunal judiciaire d'Avignon et le tribunal de proximité d'Orange est rattaché au tribunal judiciaire de Carpentras.
Le ressort du tribunal judiciaire d'Avignon comprend également un conseil de prud'hommes et un tribunal de commerce.
Le parquet d'Avignon doit faire face à une activité pénale particulièrement soutenue, qui s'explique tant par la structure de sa population que par la physionomie de l'agglomération avignonnaise, dont la périphérie est essentiellement constituée de cités au sein desquelles les trafics se multiplient.
La juxtaposition d'immenses zones commerciales et de quartiers sensibles génère une délinquance importante qui a justifié la création de deux ZSP (zones prioritaires de sécurité).
La criminalité est, dans le ressort des juridictions d'Avignon et de Carpentras, très importante et extrêmement violente.
La radicalisation islamiste est une vraie préoccupation dans le ressort de la cour d'appel de Nimes, qui non seulement a été fortement impacté a partir des années 2015 dans le processus de départ au jihad en lrak et en Syrie et accueille actuellement des MRZOGT, mais aussi r par des actes antisémites et anti-républicains ayant donné lieu à des mesures administratives urgentes au plus haut niveau et à des condamnations judiciaires.
Les départements de l'Ardèche et de la Lozère certes moins peuplés que ceux du Gard et du Vaucluse et essentiellement ruraux n'en sont pas moins des terrains de repliL'assistant spécialisé pour la prévention des actes de terrorisme est rattaché administrativement au tribunal judiciaire d'Avignon, ses travaux sont réalisés sous l'autorité des procureurs de la République d'Avignon, de Carpentras et Privas selon les missions confiées.
Article 706-25-15 du code de procédure pénale: Il participe aux procédures sous la responsabilité des magistrats du ministère public, sans pouvoir toutefois recevoir délégation de signature, sauf pour les réquisitions prévues aux articles60-1,60-2,77-1-1et77-1-2.
Il accomplit toutes les tâches qui lui sont confiées par ces magistrats et peuvent notamment :
1° Les assister dans l'exercice de l'action publique et dans les missions de prévention que la loi leur confie ;
2° Remettre aux magistrats des documents de synthèse ou d'analyse qui peuvent être versés au dossier de la procédure ;
3° Mettre en oeuvre le droit de communication reconnu aux magistrats en application de l'article 132-22 du code pénal.
Le procureur général peut lui demander d'assister le ministère public devant la juridiction d'appel.
Il a accès au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui lui sont confiées et est soumis au secret professionnel sous les peines prévues à l'article226-13du même code.
Il est chargé d'étudier, d'analyser et de prévenir les phénomènes de radicalisation violente, d'autre part d'apporter une aide dans l'élaboration des politiques pénales destinées à lutter contre les phénomènes de radicalisation violente.
Il travaille en liaison et sous la direction du référent terrorisme désigné au sein des tribunaux judiciaires d'Avignon, de Carpentras et de Privas.
Il assure principalement les missions suivantes:
- Dresser un état des lieux annuel de la menace en matière de radicalisation violente et un bilan des actions menées
- Contribuer à la mise en place matérielle des dispositifs dédiés à la gestion de la crise terroriste au sein des parquets
- Développer un réseau de partenaires afin de déterminer les besoins particuliers des différents territoires et acteurs du ressort et de favoriser le partage d'informations avec l'autorité judiciaire
- Préparer et participer aux côtés des référents terrorisme, aux réunions et instances préfectorales dédiées à la lutte contre la radicalisation violente, dans toutes leurs déclinaisons, au besoin par visioconférence: CPRAF, GED, CLIR, GLEV (groupe de lutte contre les extrémismes violents)etc
- Contribuer en lien avec les partenaires institutionnels et le PNAT, sous la direction des procureurs de la République territorialement compétents, à assurer le suivi des MRZOGT (participation aux CPRAF-R et alimentation du fichier dédié MRZOGT)
- Etablir des comptes rendus de ces réunions à destination des procureurs de la République
-Contribuer à la bonne coordination de l'ensemble des acteurs judiciaires et des partenaires institutionnels confrontés au phénomène de la radicalisation et leur apporte une assistance
Offres similaires
Chargé de Prévention H/F
-
Caisse Primaire Assurance Maladie de Va
-
Avignon - 84
-
CDD
-
31 Decembre 2025
Chargé de Prévention H/F
-
Cpam de Vaucluse
-
Avignon - 84
-
CDD
-
10 Decembre 2025
Agent - Agente de Prévention et de Sécurité H/F
-
Securite Alarme Service
-
Avignon - 84
-
CDI
-
14 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Avignon.
Chiffres clés de l'emploi à Avignon
- Taux de chomage : 17%
- Population : 91143
- Médiane niveau de vie : 16910€/an
- Demandeurs d'emploi : 14270
- Actifs : 38077
- Nombres d'entreprises : 10008
Sources :
Un site du réseaux :